lundi 3 juillet 2017

Pourquoi je n'utilise pas mes photos ici

Je suis photographe. La logique veux que je mette mes propres photos en entête et dans le texte. Non?! Cela me ferait une belle pub en montrant combien mes photos sont belles, sont originales, sont techniquement correcte, sont "ci", sont "ça".

Mais nope. J'ai fait le choix délibéré de ne pas utiliser mes photos pour les raisons suivantes :


  1. Le temps : Beaucoup de mes photos sont archivées. Ça gruge un temps énorme de fouiller dans mes archives, de retracer "la photo parfaite" qui va avec mon article, et bla-bla-bla. Déjà que je trouve que je perds beaucoup de temps sur les médias sociaux... J'ai autre chose à faire. Voilà! Je prends mes photos sur Pixabay. Ça me prend 2 minutes et c'est réglé.
  2. Droit d'auteur 1 : Une fois que les photos sont sur certains médias sociaux, comme Facebook, elles deviennent la propriété du médias. Désolée, mais je suis loin d'être prête à sacrifier mon travail au profit d'un médias qui ne me dit même pas merci.
  3. Droit d'auteur 2 : J'ai une anecdote. Une fois, je suis allée chez mon imprimeur. Il venait de terminer une affiche. Dimension... disons... environ 3 X 6 pieds. Il y avait un montage Photoshop dessus. Au centre : un arbre détouré. Dans le feuillage et sur le tronc, je pouvais clairement voir la signature en filigrane de l'auteur. Si un imprimeur, un professionnel de l'image et de l'édition, ose voler des droits de la sorte, imaginez Monsieur et Madame Tout-le-Monde! Imaginez les images sans signature... Non merci.

Ceci dit, je n'exclus pas l'idée d'utiliser mes propres photos de temps en temps. Il y en a dont je me fiche pas mal de leur droit et qui sont à portée de main.

Pour le reste, je vous invite à consulter mon site Web : www.latelierjml.com 

Intérêt public et intérêt du public

En journalisme, il y a une grande marge entre l’intérêt public et l’intérêt du public. Intérêt public = Ce sont les informations qui d...