vendredi 11 août 2017

Photo convenue ou non?

Le monde de la photographie, c'est comme le reste : il y a des normes et des conventions. Devons-nous absolument se contraindre à celles-ci? Certains diront, oui, car c'est ce qui fait la différence entre une bonne photo et une photo moche. Je respecte cette idée.

Moi, j'ai tendance à la délinquance. Je n'aime pas trop me plier aux normes et aux conventions. Oui, je les applique... dans une certaine limite... Je pense qu'enfreindre ces règles donne du caractère à certaines photos. Tout dépend du but de l'image et de la démarche en arrière.

Il y a quelques années, j'ai visité l'exposition du World Press Photo lors du mois de la photo à Montréal. La personne qui a remporté le tout premier prix avait présenté une photo ratée : flou de bougé, mal cadrée et on voyait mal le sujet. Le contexte derrière la prise de vue faisait que l'image en question était un chef d'oeuvre.

Les règles nuisent à l'expression libre de votre travail et de votre art? Envoyez paître ces normes et ces conventions. Parfois, la photo parfaite, c'est l'image imparfaite qui a du caractère.

Pour connaître nos services et faire affaire avec nous : www.latelierjml.com

Bien des aventures depuis le mois de février dernier

Nous n’avons rien publié sur le blog ni sur le site d’Au/Pignon depuis février. Nous étions pourtant très actifs. Voici un résumé de ce qu...