vendredi 8 décembre 2017

Nerf sciatique et massage

Le nerf sciatique est un nerf qui débute au niveau des vertèbres lombaires, qui passe dans les fesses et qui descend dans la jambe. Quand il y a une hernie discale et lorsque le muscle piriforme est tendu, le nerf sciatique peut être comprimé. C'est ce qui cause les inconforts. Les massothérapeutes n'ont pas les qualifications requises pour traiter une hernie discale, mais le piriforme oui.

Beaucoup de clients viennent me voir en disant qu'ils ont mal au sciatique alors que la source de l'inconfort provient d'une autre situation que celles susmentionnées. Il y a donc confusion entre une sciatalgie et autre chose. Les 2 confusions les plus fréquentes sont :

  • Tensions dans le plancher pelvien, autour du sacrum et de la crête iliaque,
  • Troubles rénaux (rare).
Pour les tensions, le thérapeute est en mesure de soulager la douleur. Mais, pour les troubles rénaux, seul un médecin est mesure de poser les bons gestes. Et, c'est assez déconcertant pour le thérapeute lorsqu'un client est convaincu qu'il a mal à son sciatique, qu'il indique que la douleur se situe au niveau des lombaires et que le thérapeute ne trouve aucune tension musculaire ni dans le bas du dos ni dans les fesses. Cela provoque une remise en question des compétences.

Connaître nos services : www.latelierjml.com
lire d'autres articles : www.aupignon.com


Bien des aventures depuis le mois de février dernier

Nous n’avons rien publié sur le blog ni sur le site d’Au/Pignon depuis février. Nous étions pourtant très actifs. Voici un résumé de ce qu...