vendredi 22 décembre 2017

Photo de ce qu’on cuisine

C’est le Temps des Fêtes. On cuisine en quantité industrielle. On aime aussi montrer ce qu’on fait et « combien on est bon » sur les médias sociaux.

Désolée, mais les photos « maisons » de cuisine « maison » n’ont absolument rien d’appétissant. Franchement, salivez-vous autant devant une poutine « fouerreuse » dans votre assiette que devant une poutine toute bien présentée sur une photo? Soyez honnête avec vous-même.

Il y a un monde de différences entre voir de la nourriture en vrai et voir de la nourriture en image. La perception de ce qui est vu est biaisé par sa forme et son contexte.

On mange autant avec le nez, l’audition et le toucher qu’avec la bouche. Évidemment, avec les yeux aussi. Sauf que certains facteurs influencent le regard. En vrai, le regard sera autant influencé :
·         Par ce qui est senti – un gâteau qui vient de sortir du four;
·         Par ce qui est entendu – des légumes qui sautent dans une poêle;
·         Par le toucher – les textures mélangés d’une salade ou d’une soupe dans la bouche.

Or, rien de tout cela n’influence la perception de la nourriture en photo.

Pour rendre une photo de nourriture appétissante, il faut une mise en scène qui lui est propre avec un éclairage particulier. De plus, souvent, la nourriture est maquillée pour mettre l’accent sur certaines couleurs et camoufler autres choses.


Conseil : Au lieu de photographier directement les plats que vous cuisinez, ce qui mijote dans vos chaudrons et ce qui sort de votre four, photographiez-vous en plein feu de l’action. Quitte à faire des « selfie »! Ce sera beaucoup plus intéressant. Vous donnerez aussi une meilleure envie de dévorer vos spécialités. C’est ainsi que vous montrerez réellement « combien vous êtes bon ».

Connaître nos services : www.latelierjml.com
lire d'autres articles : www.aupignon.com


Intérêt public et intérêt du public

En journalisme, il y a une grande marge entre l’intérêt public et l’intérêt du public. Intérêt public = Ce sont les informations qui d...