vendredi 12 janvier 2018

Différence entre massage sensoriel et sensuel

Les gens en général confondent massage sensoriel et massage sensuel parce que la nuance linguistique est soit erronée, soit mal interprétée. Pourtant, il existe une différence énorme entre les deux.

Le Trésor de la langue française, ressource produite par le Centre national de ressources textuelles et lexicales en collaboration avec Analyse et traitement informatique de la langue française, définit les termes sensoriel et sensuel comme suit :

Sensoriel


Qui concerne les sens, relève de la sensation, des fonctions psychophysiologiques dans leurs différentes modalités.

Sensuel


Qui vient des sens, se rapporte ou appartient aux sens, qui est propre aux sens. Qui relève de la sensualité, qui appartient aux plaisirs des sens, aux plaisirs de l’amour.

Sommairement, les deux mots signifient relativement la même chose. Par contre, le terme sensuel peut avoir une connotation affective, voire sexuelle. Cependant, cette connotation est facultative. Sa présence n’est donc pas obligatoire.

En massothérapie, un massage sensoriel exclut complètement toute notion sexuelle. Cependant, le thérapeute et la personne qui reçoit sont appelés à :

  • ·         Prendre conscience du toucher;
  • ·         Développer une certaine présence d’esprit face à ce qui est en train de se produire;
  • ·         Rester à l’écoute de l’autre;
  • ·         Adopter un état d’être qui accueille positivement ce qui est vécu.


En plus du toucher et de la relation communicative qui s’établit grâce à lui, d’autres sens, comme ouïe et l’odorat, sont sollicités.

Pour la cliente ou le client qui reçoit ce type de massage, le but est de reprendre contact avec lui-même, de se conscientiser sur sa propre existence et d’en prendre possession en vivant pleinement le moment présent tel qu’il est.

Pour connaître nos services : www.latelierjml.com/spamassageoela.html
Lire d'autres articles : www.aupignon.com 


Intérêt public et intérêt du public

En journalisme, il y a une grande marge entre l’intérêt public et l’intérêt du public. Intérêt public = Ce sont les informations qui d...